
C’est dans l’intimité d’un jardin privé que s’est déroulé le baptême laïque du petit Emile, le 20 avril dernier, animé par la chorale villeneuvoise Gospel Accord. Loin des institutions et des rites formels, une cérémonie d’accueil de l’enfant célébrée avec simplicité, tendresse… et une chaleur contagieuse.
Les invités, une poignée d’amis proches et des membres de la famille, ont pris place au coeur de la clairière ornée de guirlandes de fanions colorés. Tout autour, des sourires et une farandole d’enfants, déguisés en girafes, zèbres, lions et antilopes pour une joyeuse savane improvisée.
Face à eux, les choristes de Gospel Accord ont ouvert leur cœur pour donner à ce moment toute sa profondeur, dans la joie et la bonne humeur. Sans artifices, les pieds dans l’herbe, les cœurs ouverts. Eux aussi à l’écoute. Des chants africains aux classiques Stand by me, Happy day et morceaux contemporains revisités, le répertoire a été soigneusement choisi avec la famille. Entonné par le choeur, il a tenu toutes ses promesses, à l’image de celle faite à l’enfant : l’assurance d’une communauté présente, bienveillante et chantante. Pas une église, ni un dogme, mais un ensemble vivant et vibrant, comme un battement de cœur collectif.
Gospel Accord incarne ce que le gospel porte dans son essence la plus pure : une célébration de l’union, de l’espérance et de l’élévation. Il ne prêchait pas, il réunissait. Il ne convertit pas, il accueille.